24 heures à Québec

C’est toujours tellement dur de choisir quelles villes visiter quand on voyage dans un grand pays. Le Canada s’étend sur un territoire tellement vaste qu’il m’a fallu faire un tri parmi les endroits où je voulais aller cet été. Comme j’avais 2 semaines de vacances seulement, j’ai décidé de rester dans la province du Québec uniquement. Après avoir visité ma ville natale et les Îles-de-la-Madeleine, il restait seulement 4 journées libres. Même si ça ne laissait pas beaucoup de temps, j’ai tout de même décider de faire une halte dans la ville de Québec, puis de terminer avec Montréal pendant 3 jours. Au départ, ça me semblait très juste, mais au final tout s’est bien enchaîné.

Si comme moi vous aimez les voyages qui comportent un mélange d’activités culturelles, de randonnées et de plaisirs culinaires, voici un itinéraire de 24 heures que je vous suggère de faire en été.

*Remarque: comme beaucoup d’endroits au Canada, je conseille de louer une voiture pour faciliter les déplacements.

Démarrer la journée par un bon brunch

Aller bruncher c’est toujours une bonne idée, particulièrement quand on sait qu’on n’aura pas spécialement le temps de manger le midi. Notre journée a donc débuté au Bistro 1640 dans le Vieux-Québec et on y a mangé un délicieux petit déjeuner très copieux (voici leur carte). Je vous recommande d’essayer leurs œufs bénédictines au porc effiloché.

Partir en randonnée au Parc National de la Jacques-Quartier

L’un des parcs les plus populaires de la région est le Parc National de la Jacques-Cartier. Il est situé à Stoneham et possède plusieurs sentiers de randonnée de différents niveaux. On a opté pour une randonnée plutôt courte puisqu’on voulait avoir du temps pour faire d’autres activités ce jour-là. C’est donc vers 11h30 qu’on s’est dirigé vers le parc pour marcher le long du Sentier de l’Éperon. La randonnée a duré 2 heures et demie au total. Les frais pour entrer dans le parc sont de $8,60 $ CA par personne et le parc est situé à environ 45 minutes de route de la ville de Québec.

*Ne vous découragez pas s’il pleut. On a fait une tellement belle rando malgré la pluie torrentielle. On a eu droit à quelques éclaircies vers la fin :)

Admirer les chutes Montmorency

Sur notre chemin du retour vers Québec, on s’est arrêté aux célèbres chutes Montmorency, situées à 15 minutes du centre-ville environ. Il y a deux points d’accès au site: le premier depuis le sommet des chutes et l’autre tout en bas. Il y a une via ferrata où l’on peut marcher le long des chutes ainsi qu’un pont pour passer au-dessus de celles-ci. Pour ceux qui ne veulent pas monter les escaliers, il y a aussi un téléphérique (tous les prix sont disponibles ici). Peu importe l’option que vous choisissez, l’endroit vaut vraiment le détour!

Se promener dans le Vieux-Port

Une fois de retour dans la vieille ville, on a stationné la voiture (et croyez-moi c’est très complexe de trouver un stationnement dans le Vieux-Port). On a ensuite marché dans les rues du Vieux-Port pendant environ une heure. On a arpenté les rues du Petit Champlain, un quartier hyper mignon qui regorge de boutiques souvenirs. Par la suite, on est monté jusqu’à la terrasse Dufferin pour admirer la vue sur le château Frontenac et le fleuve Saint-Laurent. Si vous trouvez l’énergie, il y a aussi le parc des plaines d’Abraham situé non loin de là.

Faites vous plaisir en soupant sur la Grande Allée

L’une des rues les plus vivantes de Québec est celle de la Grande Allée. Vous y trouverez beaucoup de restaurants et de bars et l’été les gens sont tous en terrasse. Bien que Québec soit connue pour ses nombreux restaurants gastronomiques, on n’était clairement pas en forme pour ça. On portait encore nos vêtements de randonnée du matin, on avait pas mal dépensé pendant notre voyage et on était fatigués. L’idée était juste de trouver un bon restaurant, simple, avant de reprendre la route pour Montréal. Peu de temps après avoir commencé à remonter la Grande Allée, on est tombés sur le Bistro L'Atelier dont les spécialités sont les tartares et les cocktails. Ils nous ont déniché une belle table en terrasse; on a beaucoup aimé notre expérience!