Coup de foudre pour Rome

Si vous avez suivi mes aventures sur Instagram, vous savez probablement que j’étais à Rome il y a environ une semaine. Si vous avez porté attention à mes stories, vous savez peut-être aussi que tout ne s’est pas du tout passé comme prévu 🤣 En effet, j’ai eu une expérience très négative avec la compagnie aérienne auprès de laquelle j’avais fait ma réservation. Ils ont annulé mon vol de retour au moment où l’avion devait décoller. Ils ont laissé tous les passagers sans nouvelles et nous avons dû faire la file pendant presque 8 heures à l’aéroport. J’ai finalement pu me faire loger aux frais de la compagnie aérienne pendant 3 nuits supplémentaires dans un hôtel près de l’aéroport ( à 45 min du centre-ville). Le hic c’est que comme l’hôtel était loin de tout, je ne pouvais pas sortir de ma chambre pour visiter la ville en soirée puisque le jour je travaillais à distance. Pour couronner le tout, ma carte de crédit s’est fait bloquer par ma banque donc plus moyen d’acheter quoique ce soit. J’étais prise à l’hôtel et ne pouvais bénéficier que de mes coupons cadeaux offerts par la compagnie aérienne pour manger (en d’autres mots: le buffet de pâtes de l’hôtel). Ha et j’oubliais de mentionner que je n’avais pris des vêtements que pour 3 jours… quel cauchemar.

Néanmoins, j’ai décidé de ne pas laisser cette expérience désastreuse de fin de voyage me gâcher mes souvenirs et je reviens tout de même avec une expérience incroyable de la ville de Rome. J’y suis allée pour retrouver mon amie Vanessa que je n’avais pas vue depuis un an. Nous avons logé au Parco dei Principi Grand Hotel & Spa près de la Villa Borghese, en endroit absolument magnifique!

J’ai tenté de faire un sommaire des activités qu’on a fait pendant ces 3 jours:

Cité du Vatican

Le Vatican est un état indépendant faisant partie de la ville de Rome et gouverné par le pape. Il y a beaucoup de choses à voir: la célèbre basilique St-Pierre et le musée du Vatican (qui comprend la fameuse chapelle Sixtine où l’on retrouve la toile de Michelangelo). Comme nous avons visité durant la haute saison touristique, nous avions acheté nos billets à l’avance pour s’assurer de ne pas faire la file une fois sur place. Je dois admettre que malgré les flots de touristes présentes, la basilique Saint-Pierre est la plus belle que j’ai vu de ma vie!

Attention: le Vatican comporte des centaines de marches d’escalier et il y fait CHAUD. C’est aussi un endroit très touristique, donc on peut vite s’y sentir épuisé.

Fontaine de Trévi

Le meilleur moyen de visiter cette célèbre fontaine est de s’y rendre avant le lever du soleil. Je m’attendais à ce que cet endroit soit joli, mais je ne m’attendais pas à avoir un aussi gros coup de cœur. C’est 10 fois plus beau en vrai qu’en photo. Ça vaut vraiment la peine de se lever tôt et d’explorer les lieux avant la foule!

place d’Espagne

Située non loin de la fontaine de Trévi, la place d’Espagne est composée d’une jolie fontaine et d’un magnifique escalier surmonté par une petite église. Je vous conseille de vous y rendre tôt le matin après avoir visité la fontaine de Trévi, vous aurez la chance d’explorer les lieux seuls! C’est tellement agréable de se promener dans une ville pendant qu’elle est encore endormie. En plus, en plein été la température est beaucoup plus agréable tôt le matin, en journée il peut faire 45 degrés Celsius à l’ombre.

Colisée de Rome

Sans doute l’attraction la plus touristique de Rome. Vanessa et moi avons pris la décision de ne pas visiter l’intérieur du Colisée car nous voulions voir l’extérieur au lever du soleil (le musée est fermé à cette heure). Malgré un ciel grisâtre, on a réussi à prendre quelques photos où l’on aperçoit des éclaircies :)

Place Navone

De loin ma place préférée de toute la ville. L’ambiance y est tellement romantique! Il y a des tonnes de restaurants, de boutiques souvenirs, mais aussi des fontaines majestueuses et des musiciens qui jouent de la musique un peu partout. Un incontournable!

Panthéon

Bien que je n’aie pas eu le temps de visiter l’intérieur, le Panthéon était sur mon chemin pour me rendre au quartier Trastevere dont je parle ci-dessous. Je me suis arrêtée pour faire la photo et j’ai encore une fois à Rome été impressionnée par sa taille et sa conservation!

Quartier du pont Umberto I

Ce pont se trouve à quelques minutes à pied de la cité du Vatican et offre la plus belle vue sur la basilique Saint-Pierre, particulièrement au coucher de soleil. Le pont donne sur le palais de justice de la ville de Rome qui est soit dit en passant absolument magnifique également! Depuis le pont Umberto I, il est possible d’entamer une belle promenade le long du Tiber ou de vous diriger vers le château Saint-Ange.

Quartier Trastevere

Sans doute le quartier le plus dynamique et vivant de Rome. J’ai adoré m’y promener et découvrir ses petites rues cachées. Le coin regorge de fleurs et de terrasses de cafés toutes plus mignonnes les unes que les autres. C’est l’endroit parfait pour siroter un Apérol Spritz (ou deux 😉) !

*Recommandation de restaurant: Alfredo alla Scrofa - Via della Scrofa, 104/a, 00186 Rome. Le berceau de la fameuse sauce Alfredo 🤤