Excursion à Sohoton Cove

Après avoir été coincés dans la tempête tropicale Basyang pendant 3 jours, il ne nous restait qu’une journée pour profiter de Siargao. On se croisait vraiment fort les doigts pour qu’il fasse beau le matin de notre dernier jour. Comme je l’ai mentionné dans mon article précédent, le Sugba Lagoon de l’île de Siargao était fermé pendant 2 semaines pour des raisons environnementales, on a donc choisi d’aller à Bucas Grande à la place. C’est là-bas que se trouve Sohoton Cove, une série de lagons turquoises qui longent la côte. L’endroit se trouve donc sur une autre île, à 1h15 de Siargao et il nous fallait vraiment de bonnes conditions météo pour pouvoir naviguer. Cette excursion coûte également plus cher que les autres excursions de l’île, simplement parce que la distance à parcourir est beaucoup plus grande et qu’il faut une plus grande quantité de carburant. À noter qu’il y a aussi des frais d’entrée dans le parc national une fois sur place. Ceux-ci sont d’environ 1 500 PHP pour deux personnes.

C’est donc très tôt que nous nous sommes réveillés le matin de notre dernier jour sur place et c’est avec soulagement qu’on a constaté qu’il faisait beau! Le pêcheur qui nous emmenait a donné le feu vert malgré quelques nuages gris qui persistaient dans le ciel. C’est une excursion un peu plus coûteuse, mais je vous la recommande vivement car c’est vraiment magnifique sur place. Et pour ceux qui comme moi, aiment faire voler leur drone, vous serez servis là-bas!

Une fois arrivés à Sohoton Cove, notre guide nous a débarqué sur une espèce de mini village flottant. C’est là qu’on a dû s’inscrire et payer les frais d’entrée. Une fois toute la paperasse administrative réglée, voici ce qu’on a fait:

Lagon Tiktikan

Pour accéder à ce lagon, un guide est venu nous chercher pour qu’on monte à bord d’un bateau traditionnel philippin. Ensuite on a navigué jusqu’au Tiktikan Lagoon et on a pu admirer des eaux cristallines.

Horseshoe Rock

La côte de Sohoton est faite d’un mélange de lagons, de lacs, de grottes et de petites îles. À un moment pendant notre balade en bateau, notre guide nous a demandé de baisser la tête car on s’apprêtait à passer dans un tunnel sous une falaise. À la sortie de ce tunnel sur notre droite, on a pu admirer cette immense roche en forme de patte de cheval.

Grotte Hagukan

Un peu plus loin, on s’est arrêté devant une première grotte. Vu de l’extérieur on n’aurait pas dit que c’était très grand, en fait l’entrée ne faisait que 30 cm de large et il fallait donc plonger pour y accéder. Ce n’est peut-être pas une bonne idée d’y aller si vous êtes claustrophobe, mais si vous n’êtes pas très peureux, je vous le conseille.

Grotte Magkukuob

*Attention: ne descendez pas du bateau si jamais: vous êtes claustrophobe, avez peur dans le noir, n’aimez pas l’escalade, et ne voulez pas sauter d’une falaise de 5 mètres de hauteur.*

L’entrée de cette grotte est beaucoup plus apparente que la précédente. Une fois à l’intérieur de la grotte, on a vite pied et il faut se rendre tout au fond avec une lampe torche. À un moment, le guide nous a pointé une sorte d’escalier dans la pierre, qu’il fallait escalader (c’est très glissant!) Puis une fois tout en haut, eh bien il faut sauter afin de rejoindre son bateau!

Sanctuaire de méduses

Après ces aventures, nos guides nous ont raccompagné en bateau jusqu’à notre point de départ puis nous avons attendu qu’un autre bateau vienne nous récupérer pour poursuivre l’aventure. La raison de ce changement de bateau est que la prochaine destination se trouve en eaux très peu profondes et qu’il faut donc un bateau très petit pour s’y rendre, tellement petit qu’il ne peut accueillir que 2 passagers, vous et le guide.

Quelle expérience! Le bateau n’avait pas de moteur, c’est notre guide qui a pagayé jusqu’au sanctuaire de méduses. Personnellement ça a été mon coup de coeur de la journée. La balade était tellement sereine et une fois sur place on a eu droit à un spectacle très apaisant. Le sanctuaire est en fait une sorte de petit lac où les méduses vivent. Ce sont des méduses sans fils qui ne piquent pas, on a donc pu les toucher sans aucun risque. L’endroit était rempli de bébés méduses miniatures de la taille d’une pièce de monnaie.

Lunch

Notre guide nous a ensuite raccompagné à notre point de départ pour qu’on puisse déguster notre repas de midi. Sur place, ils servent du poisson frais grillé au barbecue, du riz et des légumes. :)

Baie de sohoton

Après le repas, nous sommes remontés à bord du bateau initial qui nous a emmenés jusque là. Comme on avait réservé avec le bateau privé de notre hôtel et qu’on était les seuls passagers, on a demandé à notre ami pêcheur de nous emmener à des endroits où on pourrait faire voler le drône. On a pu capturer des très belles images malgré une grosse frayeur lorsqu’on a vu un aigle foncer sur le drône et qu’on a failli le perdre.

Île de gilligan

Le capitaine nous a ensuite déposé sur une petite île déserte qui ne s’appelle pas vraiment Gilligan, c’est juste comme ça qu’on l’a baptisée entre nous puisqu’on n’a jamais trouvé son nom. C’était vraiment super, on était seuls au monde sur cette île et on a pu se baigner et se faire bronzer une petite heure.

De retour à general luna

On est ensuite remonté à bord du bateau pour retourner à Siargao. On est arrivé juste à temps pour le coucher de soleil où on s’est arrêtés un moment pour regarder les jeunes surfer depuis le bateau. Et puis, on a manqué d’essence 😂 on a donc attendu qu’un autre bateau vienne à notre secours et nous ramène à bon port.

Cette excursion a vraiment été la manière parfaite de terminer notre séjour!