La côte atlantique marocaine

Ceux qui me connaissent ou qui lisent mon blog depuis longtemps savent que je suis une inconditionnelle de la plage. C’est pourquoi lors de la planification de mon voyage au Maroc, je tenais impérativement à prévoir un peu de temps pour me rendre sur la côte atlantique. Au cas où vous ne le sauriez pas car tout ce que vous voyez du Maroc sont des photos de Marrakech ou du désert, il y a plusieurs villes côtières très jolies à visiter. Le Maroc est un pays bordé par la mer Méditerranée au nord et par l’océan Atlantique à l’ouest.

Personnellement, je ne voulais pas visiter les grosses villes côtières comme Casablanca ou Rabat. Je voulais me retrouver dans une petite ville charmante à dimension humaine. Il existe quelques options comme Taghazout, Essaouira, Oualidia ou encore Agadir. J’ai choisi de me rendre à Essaouira, qui me semblait être un beau mélange de nature et de culture et c’est aussi la ville située le plus proche de Marrakech.

Comment s’y rendre

• En voiture: on peut louer une voiture et conduire soi-même depuis Marrakech. Cela prendra un peu moins de 3 heures de route. Essaouira est aussi facilement accessible depuis Casablanca et Rabat.

• En taxi: une autre option est de louer les services d’un chauffeur privé. Le coût est de 80€ depuis Marrakech. Je pense que c’est une option qui vaut la peine si vous voyagez avec au moins une autre personne.

• En bus: il existe deux compagnies d’autobus principales au Maroc: Supratour et CTM. Vérifiez leurs horaires sur leur site internet et faites votre réservation avec la compagnie qui vous convient le plus. Elles sont toutes les deux très sécuritaires et le coût pour un aller simple de Marrakech à Essaouira est de moins de 10€. Leurs sites Web buggent parfois alors je vous conseille de vous rendre à leur kiosque de vente dans Marrakech et d’acheter vos billets en personne.

Quoi faire

J’ai passé deux jours à Essaouira. Enfin, une journée complète et 2 demi-journées. Je suis arrivée un jeudi après-midi en bus et je suis repartie le samedi suivant vers midi. L’idée était de me lever très tôt le vendredi matin et de profiter au maximum de cette journée.

Marcher le long des remparts

Le vendredi matin après avoir pris mon petit déjeuner, je me suis dirigée vers les remparts de la ville, là où ont été tournées certaines scènes de Game of Thrones. Toute la médina est entourée par ces vieux murs de pierre, difficile de ne pas les trouver! Il ne faut pas hésiter à emprunter des petits chemins et à aller se perdre dans la vieille ville, on y trouve de très jolies choses. À un certain moment, je suis arrivée au port dans un endroit appelé la Scala. Là-bas on peut y voir des vieux canons et c’est également là que les pêcheurs arrivent avec le poisson frais de la journée. J’ai beaucoup aimé me promener à travers la ville, j’ai trouvé ça très ressourçant et paisible.

Aller manger au restaurant Taros

Après ma petite balade en ville, je me suis rendue au restaurant Taros pour y manger. J’avais repéré cet endroit sur le Web et il s’avère qu’ils ont l’une des plus belles terrasses sur le toit, offrant une magnifique vue sur la mer et la ville. J’ai vraiment adoré mon expérience et les lieux m’ont même fait penser au petit village de Plaka sur l’île de Milos (en Grèce), entre autre grâce au mélange des couleurs blanches et bleues.

Faire de l’équitation sur la plage

En après-midi, je voulais profiter de la plage le plus possible et quoi de mieux que de m’y promener non pas à pied, mais bien à dos de cheval! Si vous n’avez jamais fait d’équitation, les randonnées sont adaptées pour tous les niveaux, mais vous avez aussi l’option de choisir une randonnée en dromadaire. J’ai réservé mon activité avec la compagnie Équi Évasion environ 2 semaines avant ma date d’arrivée. Il est possible de réserver son excursion par heure (1, 2, 3 heures, demi-journée, journée complète ou plusieurs jours) et de choisir son heure de départ. J’avais été très précise et j’avais mentionné que je voulais voir le coucher de soleil sur la plage. Le jour J, un de leurs employés est venu me récupérer à mon hôtel et m’a conduite jusqu’au ranch (situé un peu en dehors de la ville). J’ai ensuite été présentée à un jeune couple avec qui j’allais faire ma randonnée de 3 heures. On avait deux guides pour nous accompagner et s’adapter au rythme de chacun. Parfois on séparait le groupe en deux afin que ceux qui voulaient galoper puissent le faire! En plus, j’ai assisté à un coucher de soleil absolument magnifique! Ça a définitivement été un moment très fort de mon voyage!

Souper au restaurant DAR ADUL

Un peu plus tard, je suis repassée par mon hôtel, le Dar Cherazade, pour trouver un bon restaurant pas loin d’où je logeais. C’est comme ça que je suis tombée sur le restaurant Dar Adul. Cet endroit est également un gite où certains clients logent, mais ils ont leur propres restaurant au rez-de-chaussée. Je me suis laissée tenter par tous les commentaires que je lisais sur le Web et je n’ai pas été déçue. J’y ai mangé le meilleur couscous de ma vie et que dire de leur houmous fait maison! C’est vraiment un endroit que je recommande. En plus, ils ont des musiciens sur place qui jouent de la musique en live pendant le repas!