Camping dans le désert du Sahara

Mon itinéraire de voyage au Maroc tournait principalement autour d’une activité bien spécifique que je rêvais de faire depuis un moment: dormir dans le désert du Sahara. Ça n’était pas quelque chose d’évident à prévoir, car le désert est situé très loin des villes principales. Il faut compter au moins 8 heures de route depuis Marrakech ou Fès, encore plus si l’on vient de Casablanca ou Rabat.

Je savais que je voulais voyager un peu partout à travers le pays, principalement en autobus, mais ça n’était vraiment pas simple d’envisager un séjour dans le désert en utilisant ce type de moyen de transport. Je me suis donc tournée vers les compagnies qui offrent des excursions de plusieurs jours. Plus précisément, j’avais idée de booker un séjour de 3 jours et 2 nuits qui démarre de Marrakech pour se terminer à Fès (avec 1 nuit de camping dans le désert et une nuit dans un hôtel de la vallée de Todra). Ce genre d’excursion privée coûte assez cher, je me suis donc tournée vers les compagnies offrant des excursions de groupe, même si j’étais plutôt réticente à l’idée. En effet, je ne voulais surtout pas me retrouver dans un attrape-touristes ou bien avec un groupe avec qui je ne m’entends pas bien. La plupart des hôtels offrent ce genre d’excursion groupée à un prix imbattable, mais j’ai lu partout que les participants n’aimaient pas spécialement leur expérience car ils étaient entassés dans des autobus de touristes et qu’ils n’avaient pas l’impression de vivre quelque chose d’exceptionnel. J’ai même rencontré deux touristes un peu plus tôt pendant mon voyage à Essaouira qui m’ont dit qu’elles n’avaient vraiment pas été enchantées.

J’ai donc poursuivi mes recherches de manière plus approfondie et c’est de cette façon que je suis tombée sur la compagnie Mouhou Tours - ils organisent des excursions privées et partagées pour des petits groupes de 5 à 8 personne maximum. On est donc libre de faire notre réservation en ligne pour le nombre de personne de notre choix, puis eux forment des petits groupes selon le nombre de réservations qu’ils ont eu. C’est avec eux que j’ai donc décidé de faire affaire.

Conseil: toutes les compagnies qui vous proposent des excursions d’une durée de moins de 3 jours ne valent pas la peine. C’est un rythme beaucoup trop rapide pour voir quoique ce soit et vous passerez la quasi totalité de votre périple en voiture. Personnellement j’ai réservé un séjour de 3 jours et je pense que 4 auraient été mieux!

C’est donc le matin du 27 mars que notre chauffeur Mustafa est passé nous prendre à la place Jemaa el-Fna (la grande place de Marrakech) mes compagnons de voyage et moi-même: Evie, Mac, Alejandra and Juan-Antonio. On s’est très bien entendus dès le départ et on était tous contents de vivre cette aventure ensemble. Le premier jour, on a fait quelques arrêts sur la route, notamment pour voir des montagnes et des canyons, mais aussi la Kasbah Aït-ben-Haddou et la vallée de Dadès. Lors de notre deuxième jour, nous nous sommes arrêtés dans les gorges de Todra et à quelques autres endroits et c’est vers 15h que nous sommes arrivés dans le désert. C’est à ce moment que le séjour a commencé à devenir complètement magique. Pour être totalement transparente, on avait fait longue route, j’étais fatiguée et comme je voyageais au Maroc pendant la haute saison, il y avait beaucoup de touristes sur notre chemin. À chaque fois qu’on s’arrêtait quelque part sur la route, il y avait plein d’autres voitures et d’autobus, ce qui gâchait un peu l’expérience.

Après avoir réglé quelques points administratifs, on s’est donc dirigé vers le campement à dos de dromadaire et mon sentiment a totalement changé dès le moment où on a mis les pieds dans le sable. Le campement était situé bien à l’abri du bruit et loin des autres camps de touristes. On a mis une heure pour l’atteindre à dos de dromadaire et une fois sur place, on a réalisé qu’on partageait le camp avec seulement 7 autres personnes, pour un total de 12 personnes donc. On avait tous notre propre tente et notre propre salle de bain (située à l’extérieur de la tente). Après avoir posé nos affaires on a exploré les environs, pris plusieurs photos, fait du sandboarding (plage à sable) et regardé le coucher de soleil. Le soir tombé on a partagé un délicieux tajine, puis on a regarder nos hôtes nous jouer de la musique traditionnelle autour d’un feu. Ça a été ma partie préférée du voyage, ce moment où on a pu échanger avec les berbères qui ne recevaient et en savoir plus sur leurs traditions et leur mode de vie. Je ne peux que les remercier pour la belle expérience que nous avons vécue.

Le lendemain matin, je me suis réveillée pour voir le lever de soleil, puis nos hôtes nous ont servi le petit déjeuner avant qu’on retourne tranquillement à la voiture à dos de dromadaire encore une fois. La dernière journée a ensuite été passée principalement à faire de la route pour se rendre jusqu’à Fès où Mustafa nous a tous déposés un par un à notre hôtel respectif.