Lust In Her World

View Original

À la découverte de la cité de Petra

La cité de Petra est l’une des sept merveilles du monde et j’ai longtemps rêvé de m’y rendre. L’été où je suis allée visiter mon amie Johanne au Liban a fait en sorte que j’en ai profité pour me rendre en Jordanie, un pays voisin. Je me suis dit que j’allais faire d’une pierre deux coups. Le seul hic? Mon amie ne pouvait pas m’accompagner, j’allais donc me retrouver seule en voyage dans un pays totalement inconnu pour la première fois de ma vie. J’avoue que je n’avais pas vraiment prévu cette situation, mais je n’avais vraiment pas envie de me priver de ce voyage.

C’est donc après pas mal de recherche sur le Web que j’ai fini par trouver une agence locale qui organise des séjours sur mesure. Je suis passée par l’agence Enjoy Jordan via le site Egencia, qui a très bonne réputation. Mon expérience avec eux a été plus que plaisante. Avant même que vous réserviez votre billet d’avion, ils vous proposent un itinéraire sur mesure en fonction de: vos besoins, votre type de logement, votre budget, etc. Mon parcours comprenait les services d’un chauffeur-guide privé, Ziad, avec qui j’ai voyagé seule pendant une semaine à travers le pays.

Mes deux moments les plus magiques du voyage sont incontestablement la visite de la cité de Petra, malgré un soleil à 50ºC, et le camping au milieu du désert de Wadi Rum dans un camp de Bédouins.

PETRA

L’ancienne cité de Petra est située à environ 3 heures en voiture d’Amman, la capitale jordanienne. Quand j’y suis allée, l’entrée coûtait 50 dinars jordaniens (l’équivalent de 90$ CAD) à condition de loger au moins un nuit dans un hôtel près de la ville de Petra. Autrement le prix aurait été de 90 dinars. Bien que cela puisse sembler cher, j’ai trouvé que ça en valait complètement la peine!

Afin d’accéder à la cité, il faut d’abord traverser ce qu’on appelle le Siq, une gorge étroite d’environ 1,2 kilomètres de long. Ce n’est qu’à la fin de ce chemin que vous tomberez sur la célèbre façade d’Al Khazneh (le trésor). Celle-ci marque le début de la ville, cachée dans le creux de cette vallée. Elle s’étend sur plus de 60 kilomètres carrés, et la plupart n’est absolument pas à l’abri des rayons du soleil, ce qui signifie que vous marcherez beaucoup au soleil. Le site de Petra est constamment occupé par des archéologues qui creusent pour tenter de retrouver les parties de la ville qui ont été enterrées sous le sable. Ce qu’on voit aujourd’hui n’est que la partie émergée de l’iceberg. *N’oubliez pas de vous emmener de l’eau.

WADI RUM

Dormir dans un camp bédouin au milieu du désert, c’est un incontournable, une expérience unique que je vous encourage à vivre. J’ai personnellement eu le plaisir de loger ici. Ça reste l’une des plus belles expériences de ma vie. J’ai eu beaucoup de moments seule pendant ce voyage. Ça m’a complètement laissée à moi-même et ça m’a forcée à réfléchir. Dans ce camp, pas de réseau, pas de wi-fi, seulement quelques tentes plantées au milieu de nulle part. Ils offrent la possibilité de faire des excursions en 4x4 et/ou en dromadaire pour aller se promener dans le désert. J’ai fait les deux et j’ai ainsi pu admirer le coucher de soleil perchée sur une roche, avec mon guide uniquement. Personne d’autre autour de nous. Nous sommes ensuite retournés au campement et mes hôtes Bédouins m’ont offert un repas traditionnel. Ils ne parlaient pas un mot d’anglais, nous n’avions donc aucun moyen de communiquer, si ce n’est par l’intermédiaire de hochements de tête et de sourires. J’ai ensuite passé une nuit magique à contempler les étoiles filantes. Franchement, je n’ai pas de mots pour décrire cette expérience!