Lust In Her World

View Original

8 arrêts incontournables le long de la Great Ocean Road

La Great Ocean Road (GOR) est l’un des endroits les plus visités d’Australie et je dois dire que ça faisait partie des lieux que j’avais le plus hâte de voir quand j’ai emménagé ici. Pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas, cet endroit est situé dans l’état de Victoria, dans la partie sud-est du pays. Généralement dans l’hémisphère sud, plus on descend vers le sud, plus il fait froid: c’est pourquoi je vous conseille de voyager là-bas durant les mois estivaux. À cause de la crise sanitaire mondiale, je n’ai malheureusement pas pu retourner passer le temps des Fêtes auprès de ma famille au Canada, j’ai donc cru que ce serait l’occasion parfaite de m’aventurer dans ce coin de pays à la place. Mon amie Marie et moi avons pris la route en voiture depuis Sydney et on a immédiatement fait notre chemin jusqu’à la Great Ocean Road. Il faut savoir que peu importe où vous vous trouvez sur la GOR, vous n’être pas très loin de Melbourne (2-4 heures maximum). Certaines personnes y vont simplement pour passer le weekend alors que d’autres préfèrent prendre leur temps et rester environ 5 jours dans la région. Personnellement, on a pensé que 3 jours seraient suffisants pour visiter tous les endroits qu’on voulait voir. Par contre, je dois dire que la météo n’a franchement pas été bonne pendant notre séjour. Si on avait eu meilleur temps, on aurait définitivement voulu passer un peu plus de temps sur place pour profiter des plages et du soleil.

1 - Geelong

Geelong a été notre premier arrêt sur la route vers Torquay! On cherchait un bel endroit où manger avec une vue sur la baie de Port Phillip. On s’est donc arrêtée à Cunningham Pier, lieu qui cochait tous nos critères. Malheureusement, le beau temps n’était pas de la partie, mais on a tout de même apprécié cette petite pause bien méritée.

2 - Torquay

On a ensuite repris la route vers Torquay afin de découvrir ses superbes plages. La plus connue est sans doute celle de Bells Beach, où l’on devait passer l’après-midi à se prélasser au soleil. Dès notre arrivée, le mauvais temps était toujours bien présent alors on a dû écourter notre passage à 10 brèves minutes avant de se faire prendre par la pluie. Si jamais vous avez plus de chance que nous lors de votre séjour, il y a plusieurs autres endroits à voir dans les environs, notamment Rocky Point Lookout et Point Impossible Beach.

3 - Lorne

Comme la pluie ne semblait vouloir cesser de sitôt, on a décidé de conduire jusqu’à Lorne, où on allait passer la nuit. On a choisi de camper à Lorne Foreshore Caravan Park, situé en plein coeur de cette petite ville et juste en face d’un supermarché. Quand il s’est enfin arrêté de pleuvoir, on est allées se balader pour découvrir les environs (et aussi pour faire le plein de vin et de fromages 🤪). Le lendemain matin, on a pris le petit déjeuner dans un joli café, Riverbank, et on a profité d’un petit rayon de soleil pour aller admirer la vue à Teddy’s Lookout avant de reprendre la route.

4 - parc national de Great Otway

Une fois de plus, on a eu à faire à une météo très capricieuse ce jour-là, c’est pourquoi on a voulu éviter la côte (et les plages) le plus possible. On a donc préféré se rendre en plein coeur du parc national. C’est après un bref arrêt à Kenneth River, un endroit réputé pour pouvoir apercevoir des koalas en pleine nature (on n’en a malheureusement pas vus à cause de la pluie), on a continué notre périple jusqu’à Hopetoun Falls. Il faut dire que la route pour s’y rendre n’est pas une partie de plaisir, mais elle en vaut tellement la peine! La cascade est franchement impressionnante! Aussi, à environ 5 minutes de route de la cascade se trouve une magnifique forêt de séquoias. Je vous garantis que ces arbres géants vous laisseront bouche bée - beau temps, mauvais temps! Par le suite, on a décidé de faire le (long) détour pour aller voir Cape Otway Lighthouse, le plus vieux phare encore en état en Australie continentale (la visite coûte 15$ par personne).

5 - 12 Apôtres

Comme on s’était levées très tôt ce matin-là (ce qui est souvent le cas en camping) et qu’on a terminé nos aventures dans le parc national autour de 14h, on s’est dit qu’on allait continuer à conduire vers l’ouest pour se rendre à notre prochain site de camping. Il faut dire que c’est toujours plus pratique d’arriver sur place quand il fait encore jour! Plus on se rapprochait de notre destination (Port Campbell), plus le ciel semblait se dégager. Au moment où l’on passait devant les 12 apôtres, le soleil avait carrément montré le bout de son nez, on a donc décidé de s’y arrêter immédiatement, ne sachant pas combien de temps ça allait durer. On a failli se faire emporter par le vent en sortant de la voiture… mais au moins il faisait beau :-)

Par la suite, autant faire d’une pierre deux coups: on est allée se balader sur la plage de Gibson Steps, située juste à côté, pour regarder le coucher de soleil. Encore un endroit magnifique!

6 - Port Campbell

Vous l’aurez deviné, on est finalement arrivées au camping à la tombée de la nuit. On a passé la nuit dans un endroit appelé Port Campbell Recreation Reserve, puis le lendemain on est allées prendre le petit déjeuner au Grassroots Deli Cafe. Quel bonheur de découvrir qu’il faisait beau au réveil! On en a donc profité pour rebrousser un peu chemin et continuer à explorer les autres formations rocheuses (illustrées ci-dessus) autour des 12 apôtres. Parmi les plus populaires, on retrouve: Loch Ard Gorge, Razorback, Island Arch et Thunder Cave, toutes situées le long d’un petit chemin de randonnée qui longe l’océan. Par la suite, on a poursuivi notre périple passé Port Campbell afin de découvrir d’autres falaises et cavités rocheuses, notamment The Arch, London Bridge et The Grotto.

7 - Tower Hill

Normalement, on aurait dû passer l’après-midi à se prélasser au soleil sur la plage de Logans Beach à Warrnambool. Cette ville marque la fin de la Great Ocean Road. Malheureusement, il faisait tellement froid que nous avons préféré rechercher un vignoble pour aller manger et déguster de bons vins. On a fini par trouver un vignoble appelé Basald Vineyard, situé à Tower Hill. Une fois là-bas, on s’est fait plaisir avec un immense plateau de dégustation. On a également demandé à notre serveur ce qu’il y avait à faire dans les environs et il nous a conseillé d’aller à Tower Hill Reserve afin d’aller à la rencontre d’animaux dans leur habitat naturel - ce que nous avons fait! On a vu des tonnes de kangourous et de wallabies, quelques émeus ainsi que deux koalas faisant la sieste en haut d’un eucalyptus.

8 - Port Fairy

Tout de suite après notre petit safari improvisé, on a continué la route jusqu’à Port Fairy, où on est allé visiter The Crags. Ce lieu est situé à environ 20 minutes en voiture de Port Fairy et le détour en vaut vraiment la peine. L’endroit n’attire pas les foules et est beaucoup plus calme que d’autres plus touristiques sur la Great Ocean Road. Après avoir profité de quelques instants là-bas, on est retourné vers Port Fairy pour aller voir le coucher de soleil au phare de Griffiths Island. On y a vu encore tout plein de wallabies! Ce soir-là, on a dormi au camping de Killarney Beach Caravan Park et le lendemain matin, on est allées manger au café Bank St + Co où j’ai mangé l’un des meilleurs petits déjeuners depuis que je suis en Australie.

Depuis Port Fairy, une option est de retourner directement à Melbourne. Si vous avez un peu plus de temps, vous pourriez en profiter pour faire d’autres arrêts en chemin, ou pour revoir des lieux que vous n’avez pas nécessairement vu par beau temps. Le parc national regorge de sentiers de randonnée et de cascades à découvrir. Si vous êtes en road trip autour de l’Australie, Port Fairy n’est pas très loin de l’état de South Australia. Personnellement, on a décidé de prendre la route vers le nord afin d’aller visiter les Grampians et tous les détails seront disponibles dans mon prochains article de blog :-)