Lust In Her World

View Original

Les aventures de Geneviève au Mexique

Mon tout récent voyage au Mexique restera gravé à jamais dans ma mémoire. Il a été significatif à plein de niveaux, mais surtout parce que j’ai pu me ressourcer à un moment de ma vie où j’en avais vraiment besoin!

Tulum

Tulum est une petite ville située à 3 heures de l’aéroport international de Cancun, dans la province de Quintana Roo. Sa popularité a rapidement augmenté au cours des dernières années via les réseaux sociaux; rien de surprenant vu la beauté de ses paysages, son architecture et son ambiance décontractée. C’est l’endroit parfait pour relaxer sur des plages de sable blanc, dans des resorts éco responsables et authentiques. Le coin grouille de restaurants, de bars, de studios de yoga, et bien plus.

Playa Pescadores

C’est l’endroit où nous avons logé pendant les premiers jours. La Villa Pescadores est située au nord de Tulum, près du site archéologique des ruines mayas. C’est un hôtel charmant qui donne directement sur la plage. Ses chambres sont dans des cabanes en bois privées. Pas besoin de vous dire que j’était au paradis!

Gran Cenote

Gran Cenote fait partie des nombreux cenotes qu’on retrouve dans la région. Pour ceux qui ne seraient pas familier avec ce terme, un cenote c’est une cavité formée naturellement par l’effondrement de sa surface en calcaire. Les cenotes sont connectés entre eux par un réseau de rivières souterraines et ils étaient autrefois considérés comme sacrés par le peuple Maya.

Ruines Mayas

Tulum est réputée pour son site archéologique Maya. Cet ancien port a été construit au 13e siècle afin de faire le commerce de turquoises et de jades. Les lieux sont vraiment magnifiques, bien entretenus, et offrent une très belle vue sur la mer des Caraïbes.

Cozumel

Cozumel est une île accessible par bateau à environ 40 minutes du port de Playa Del Carmen. Il y a plusieurs ferrys qui font l’aller retour chaque jour et le coût du billet reste très abordable. On a réservé notre excursion auprès d’Alicia de chez Big Smile Tours, et on a vraiment eu une belle expérience. Ils se sont occupé de tout et ont fait un suivi via WhatsApp pendant la journée pour être sûrs que tout se passait comme on l’espérait.

Paradise Reef

Cozumel s’est révélée comme étant un endroit parfait pour s’initier à la plongée puisque l’île est située juste à côté de la 2e plus grande barrière de corail au monde. On a eu beaucoup de chance, car on était les deux seules personnes à avoir réserver une session cette journée là. L’exercice a commencé par une vidéo de 30 minutes pour connaître les règles de base, puis rapidement nous nous sommes dirigés vers la mer avec palmes, masques et bouteilles d’oxygène. J’étais très nerveuse au début, j’avais l’impression que j’allais suffoquer, mais on est resté en eaux peu profondes le temps de s’acclimater et de pratiquer notre respiration. Une fois que le guide nous a sentis confortables, on l’a suivi et on a entamé la descente. Rapidement, la peur a laissé place à l’émerveillement. On a pu observer plein de jolies créatures.

Côte est

Peu après notre expérience de plongée, on a loué un scooter pour faire le tour de l’île. On s’est perdus quelques fois, mais en demandant notre chemin à des locaux, on a rapidement retrouvé notre chemin.

San Miguel

Après notre petite escapade, on a terminé la journée dans la ville de San Miguel. C’est là qu’on devait prendre notre ferry pour retourner sur la terre ferme. On a flâné dans les rues de la ville au coucher du soleil, c’est vraiment très joli.

Río Lagartos

Río Lagartos, c’est une petite ville située dans une réserve naturelle dans le nord du Yucatán. C’est à deux heures et demie de Playa del Carmen et pour y arriver, on passe par plein de petits villages colorés très peu touristiques. Le climat et la situation géographique de cet endroit font en sorte que c’est un lieu idéal pour observer les animaux dans leur habitat naturel. En plus, si vous avez un guide aussi cool que celui qu’on a eu, vous découvrirez peut-être quelques endroits secrets.

Marécages

Río Lagartos se trouve en plein coeur d’un lagon marécageux. Une fois arrivé à son port, il y a la possibilité de monter à bord d’un petit bateau à moteur et de partir en excursion. Vous aurez certainement la chance d’observer plein d’espèces d’oiseaux, des crocodiles, des crabes et bien plus encore. À un moment, vous atteindrez un plateau d’argile où vous aurez la possibilité de vous couvrir d’argile!

Las Coloradas

Ce petit village est réputé pour sa production de sel. L’eau salée de la mer des Caraïbes a créé des petits bassins d’eau peu profonde qui contiennent une petite algue de couleur rose. Au fur et à mesure que l’eau s’évapore et se réchauffe, cette algue prolifère et s’y retrouve en concentration de plus en plus grande. En visitant ces lacs à la bonne période, il est possible d’admirer des bassins d’eau complètement roses.

Fun fact

Les flamands roses qu’on retrouve dans cette région ne sont en fait pas vraiment roses. Ils sont naturellement blancs, mais à force de se nourrir des algues présentes dans l’eau, leur plumage devient rose.