Lust In Her World

View Original

Escapade d’une journée au Bassin d'Arcachon

Si vous lisez mon blog depuis un moment, vous savez sans aucun doute que j’adore la plage. Dès que j’en ai l’occasion, j’essaie de passer du temps près de la mer afin de relaxer. J’adore le sentiment de sérénité que ça m’apporte. Pendant mon tout récent week-end à Bordeaux, il y a un endroit que je voulais particulièrement voir: la dune du Pilat. Je vous donne tous les détails un peu plus bas, mais celle-ci se trouve dans une région appelée le bassin d’Arcachon: une grande baie située sur la côte atlantique française et à environ 45 minutes de route de Bordeaux.

6h15 - Réveil (très) matinal

Ça pique toujours un peu (beaucoup) les yeux quand on entend l’alarme sonner avant le lever du soleil, je sais! J’essaie de me rassurer en me disant que c’est quand même moins pénible en automne/hiver puisque le soleil se lève plus tard dans la journée. Lorsque j’ai visité Bordeaux un peu plus tôt en octobre, j’ai logé dans un Airbnb à Pessac, une banlieue proche de la ville. Cette ville est à environ 45 minutes de route de la dune. Sachant que le lever de soleil aurait lieu à 8h15 ce matin-là, j’ai décidé de quitter aux alentours de 7h afin d’arriver à temps.

7h45 - arrivée à Pyla

J’ai mis pas mal de temps avant de trouver le stationnement qui donne accès à la dune. Il se trouve que j’avais rentré les mauvaises informations dans mon GPS donc j’ai pas mal tourné en rond. Éventuellement, j’ai fini par arriver au bon endroit (qui se trouve ici). Après s’être stationné, il faut compter environ 10 à 15 minutes afin de marcher jusqu’au sommet de la dune. Ils y ont installé un grand escalier dans le sable afin de faciliter les choses aux visiteurs.

8h15 - lever de soleil

Je ne le dirai jamais assez, mais se réveiller avant le soleil est vraiment quelque chose de fabuleux, surtout en voyage. Cela nous donne une perspective tellement différente, loin des foules et avec une luminosité magnifique. Je suis restée sur la dune environ une heure afin d’apprécier pleinement ce moment, quasiment seule. À noter qu’il n’est franchement pas évident de se déplacer dans le sable, d’autant plus que l’endroit est extrêmement venteux.

9h30 - Ville d’Hiver d’Arcachon

Après avoir exploré pleinement la dune, j’ai commencé à avoir faim. Je me suis donc dirigée vers la ville d’Arcachon située en bordure de la baie. Je me suis d’abord arrêtée à la Ville d’Hiver afin de me balader dans ce quartier résidentiel très paisible et d’y admirer ses maisons magnifiques. La ville d’hiver est située dans les hauteurs d’Arcachon, derrière le parc Mauresque.

10h30 - Ville d’Été d’Arcachon

Mon ventre commençait vraiment à crier famine, je suis donc descendue plus bas vers la Ville d’Été près des plages. Je me suis promenée dans les petites rues et j’ai fini aux Halles de la ville. C’est au Bouchon du Marché que j’ai pris mon petit déjeuner.

11h - Promenade sur la plage

Après avoir terminé mon petit déjeuner, je suis allée me promener sur la plage. Il y a une belle balade à y faire et on peut facilement y passer l’après-midi à se faire bronzer, mais j’avais d’autres plans en tête pour le reste de ma journée. Je voulais me rendre jusqu’au Cap Ferret, situé de l’autre côté du bassin. On peut y accéder en ferry depuis Arcachon mais j’ai préféré m’y rendre en voiture afin d’avoir plus d’autonomie une fois sur place.

13h30 - Plage du Truc Vert

Après avoir conduit pendant une heure et demie, je suis finalement arrivée à ma destination pour le reste de l’après-midi. J’avais entendu parler de la plage du Truc-Vert dans un autre article de blog, car je cherchais une plage moins touristique que la plage principale du Cap. Je n’ai pas été déçue! Cette plage immense était presque déserte hormis quelques couples/familles qui se faisaient bronzer paisiblement et quelques kitesurfers. En allant mettre les pieds dans l’eau, je m’attendais à ce que soit glacé… eh bien non! Elle était très chaude, j’ai donc passé le reste de la journée à me baigner dans les vagues.

16h30 - Phare du Cap Ferret

Après avoir profité de l’océan et avant de repartir vers la gare de Bordeaux pour retourner à la maison, j’ai fait une petite halte afin d’aller voir le phare du Cap Ferret.